Les agents des IEG, contrairement à ce que certains pourraient penser, ne sont pas à l’abri de difficultés financières.
C’est ainsi que la Commission Aide Solidarité Santé Handicap (CASSH) de la CMCAS de Valence reçoit des dossiers de demandes d’aides par l’intermédiaire des SLVies (prendre rendez-vous avec le Président de ta SLVie).
Les domaines d’intervention sont multiples et touchent bon nombre de situations.
En particulier, les difficultés familiales : séparation, divorce, décès d’un conjoint, maladie, accidents… entraînant des baisses de revenus peuvent devenir difficiles à gérer (75% des dossiers de surendettement font suite à un accident de vie !).
Si la perte d’emploi ne rentre pas dans la liste pour nous, la perte de primes et périphériques (astreinte, heures supplémentaires, changement d’emploi….) peut s’ajouter à ces difficultés. L’entrée dans la vie active, peut aussi provoquer des dépenses exceptionnelles (installation dans un nouveau logement). Enfin, les situations de handicap, engendrent des besoins et coûts supplémentaires et font partie des réponses solidaires et prioritaires de notre organisme social (vacances adaptées, aides financières…).
N’hésitez pas à rencontrer un professionnel de proximité (Technicien Accueil Conseil) et le Président de votre SLVie pour monter un dossier et étudier les réponses à vos besoins. Vous trouverez une écoute, des informations, un accompagnement et étudierez toutes les pistes possibles (recours à l’assistante sociale, faire valoir vos droits dans
l’entreprise : statut…).
Chacun de ces droits, qui sont les vôtres, les nôtres, est une conquête des salariés, une invention solidaire, indispensable et fragile à la fois, car menacé par les remises en cause d’un modèle social fondé sur l’égalité et la solidarité.